Le procédé de métallisation est décrit dans la norme ISO 2063. La partie 1 décrit le concept et les exigences de qualité, la partie 2 décrit la mise en œuvre des travaux de métallisation. D'autres aspects, tels que le contrôle de la qualité, la préparation de la surface en acier et les exigences imposées entre autres aux métalliseurs, sont également normalisés.
Un des avantages du zinc et de l'alliage zinc-aluminium réside dans le fait que ces métaux offrent non seulement une protection passive contre la corrosion par la formation d'une barrière par rapport à l'environnement. Ils ont également l'avantage de former une protection active contre la corrosion par leur effet cathodique.
Avant de pouvoir décider du système de protection qui sera appliqué, il faut d'abord déterminer la classe de corrosivité dans laquelle on se situe. Les classes de corrosivité sont détaillées dans la norme ISO 12944-2:2017. Cette norme décrit entre autres également les classes de forte corrosivité, telles que les classes CX et d'immersion.
Le zinc et l'alliage zinc-aluminium ont chacun leur propre mode d'action et leurs propres avantages. De manière générale, on peut dire que l'alliage zinc-aluminium offre une meilleure protection contre la corrosion que le zinc seul. Cette propriété s'exprime par les épaisseurs de couche demandées, qui sont habituellement plus basses pour l'alliage que pour le zinc. Tant le zinc que l'alliage zinc-aluminium peuvent être utilisés sans problème dans chaque classe de corrosivité – en combinaison avec un système de peinture.
Sur la base de la classe de corrosivité, on connaît l'épaisseur de couche qui doit être appliquée pour garantir une durée de vie donnée. La norme ISO 2063-1 donne les épaisseurs de couche pour le zinc et l'alliage zinc-aluminium pour les différentes classes de corrosivité, tant pour des surfaces à une seule métallisation, à métallisation par un sealer ou présentant des couches supplémentaires de peinture.