Le zinc et l'alliage zinc-aluminium ont chacun leur propre mode d'action et leurs propres avantages. De manière générale, on peut dire que l'alliage zinc-aluminium offre une meilleure protection contre la corrosion que le zinc seul. Cette propriété s'exprime par les épaisseurs de couche demandées, qui sont habituellement plus basses pour l'alliage que pour le zinc. Tant le zinc que l'alliage zinc-aluminium peuvent être utilisés sans problème dans chaque classe de corrosivité – en combinaison avec un système de peinture.
Pourquoi utilisons-nous du zinc ?
Le zinc protège de plusieurs manières:
tout comme la peinture et la galvanisation, le zinc forme une couche de protection;
le zinc s'oxyde ensuite et forme une couche de patine qui offre une protection supplémentaire;
le zinc et l'alliage zinc-aluminium ont encore un autre avantage : le zinc offre une protection cathodique, ce qui signifie que lorsque la couche de recouvrement est abîmée jusqu'à l'acier, le zinc est sacrifié et empêche ainsi la corrosion de l'acier.
Pourquoi utilisons-nous du zinc-aluminium ?
Un revêtement de métallisation en alliage zinc-aluminium combine les avantages des deux métaux.
L'alliage conserve la protection cathodique du zinc mais grâce à l'aluminium ajouté, il assure une résistance chimique plus élevée contre les milieux agressifs.
Les avantages d'une métallisation par un alliage zinc-aluminium par rapport au zinc pur:
protection plus longue contre la corrosion qu'avec du zinc pur (test au brouillard de sel selon la norme ISO 9227 et test au SO2 selon la norme ISO 6988);
plus avantageux:
pour une même surface traitée et une même épaisseur de revêtement, on économise environ 30% de fil. Cette réduction est due au volume nettement plus bas de résidus de métallisation.
une vitesse de recouvrement plus élevée et donc des coûts de travail inférieurs par m².
des coûts totaux nettement plus bas pour la métallisation de 1 m² que pour le zinc pur.
travail plus agréable pour le métalliseur : le volume de résidus est plus bas et la quantité de poussière dans la cabine est moindre.
Quelles sont les propriétés du zinc et de l'aluminium ?
1. Le zinc et l'aluminium offrent tous les deux une protection passive contre la corrosion, qui s'exprime sur deux plans:
la couche de métal forme dans les deux cas une barrière contre les éléments agressifs dans l'environnement. L'humidité et l'eau ne peuvent donc pas atteindre l'acier et aucune corrosion ne peut dès lors se former. L'effet barrière pour l'aluminium est élevé car les épaisseurs de couche pour l'aluminium sont généralement supérieures à celles du zinc et de l'alliage zinc-aluminium.
formation d'une couche de patine : tant le zinc que l'aluminium s'oxydent et offrent ainsi une protection supplémentaire contre la corrosion.
2. Protection active contre la corrosion:
Contrairement à la protection passive qui est supérieure pour l'aluminium que pour le zinc, le zinc offrira une protection active beaucoup plus grande à l'acier. Par l'effet cathodique important du zinc, en cas de dégradation du revêtement, l'acier conservera une protection adéquate contre la corrosion. L'effet cathodique de l'aluminium est par contre très limité, sauf dans l'eau de mer.
3. Combinaison de zinc et d'aluminium: zink-aluminium 85/15.
Une couche de métallisation en alliage zinc-aluminium 85/15 combine les avantages des deux métaux.
L'alliage conserve la protection cathodique du zinc, car 90% du poids du fil sont constitués de zinc. L'aluminium ajouté apporte une résistance chimique accrue contre les environnements agressifs.
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